7 choses à savoir sur la Primaire de la Droite et du Centre

7 choses à savoir sur la primaire de la droite et du centre

Dans une dizaine de jours, le premier tour de la primaire de la droite et du centre aura lieu. Tout le monde en parle, et pourtant, les différentes modalités de ce vote restent floues pour beaucoup de personnes. Vous envisagez de participer à cette primaire ? Voici les 7 choses à savoir avant le Jour J.

1 – Pour participer, il faut être inscrit sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre 2015

 

//platform.twitter.com/widgets.js

2 – Une participation de 2 euros est demandée

Les participants devront verser à chaque tour la somme de 2 euros. Cet argent sert à financer l’organisation de la primaire. Si le vote atteint les 2 millions de participants pour chaque tour , la primaire sera alors auto-financée.

Le coût total de l’organisation de la primaire est de 8 millions d’euros. Si la somme récoltée est supérieure à ce montant, le reste de l’argent servira à financer la campagne présidentielle du candidat choisi.

3 – La primaire n’est pas uniquement réservée aux adhérents des Républicains

Tout le monde peut aller voter à la primaire de la droite et du centre, même les personnes de gauche. Effectivement, il n’y aura pas de sélection des participants en fonction de leurs opinions politiques. Toutefois, un engagement sur l’honneur est demandé. Les participants doivent indiquer la mention suivante : «  Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

//platform.twitter.com/widgets.js

4 – Votre nom n’est conservé sur aucune liste après l’élection

Certains pourraient être freinés car ils pensent que, s’ils vont voter, leur nom sera inscrit dans des listes les désignant comme étant de droite. Cette idée est fausse puisque, comme pour toute autre élection, le vote reste strictement confidentiel et anonyme. Une fois le scrutin passé, les listes électorales seront détruites, et ce, sous le contrôle d’un huissier. Aucune trace des participants à la primaire n’est conservée.

5 – Vous ne pouvez pas faire de procuration pour cette primaire

Si vous ne pouvez pas être présent le jour du vote, il est important de savoir que vous n’avez pas la possibilité de faire une procuration. Cette décision a été prise par les organisateurs afin de simplifier le déroulement des opérations.

6 – Les dates

 1er tour : 20 novembre 2016

2ème tour : 27 novembre 2016

7 – Où voter ?

Les bureaux de vote ne sont pas les mêmes que pour l’élection présidentielle. Pour savoir à quel bureau de vote vous rendre, vous pouvez rentrer directement votre adresse sur le site dédié à la primaire de la droite et du centre. Cliquez ici.

Anaïs Hillion 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s