Le 22 janvier prochain, le premier tour de la Primaire de la gauche aura lieu. Même si celle de la Droite et du Centre ont été largement relayées courant novembre, les différentes modalités de ce vote restent floues pour beaucoup de personnes. Vous envisagez de participer à cette primaire ? Voici les 5 choses à savoir avant le Jour-J.
1 – Il faut être inscrit sur les listes électorales
Le Gouvernement, vos professeurs, les publicités télévisées l’ont répété des mois durant en cette fin 2016 : il faut vous inscrire sur les listes électorales si ce n’était pas déjà fait. Vous aviez, en effet, jusqu’au 31 décembre pour vous manifester auprès de votre commune. Si ce n’est pas acté, il vous sera malheureusement impossible pour vous de voter à la Primaire et aux Présidentielles.
2 – Une participation de 1 euro est demandée
Elle est d’1 euro moins chère que celle de la Droite et du Centre, la participation financière pour voter s’élève à 1 euro. Les bénéfices seront utilisés pour l’organisation de cette élection, notamment rembourser les frais de location des bureaux de vote et l’achat des cahiers d’émargement…
3 – La Primaire n’est pas exclusivement réservée aux adhérents d’un parti de gauche
Absolument tout le monde peut voter à cette primaire, même des sympathisants de droite. Il vous faudra tout de même signer une charte vous engageant à « partager les valeurs de la Gauche ». Une signature sur l’honneur.
4 – Vous ne pouvez pas obtenir de procuration
Comme celle de la Droite et du Centre, la Primaire de la gauche ne permet pas le vote par procuration. Vous serez donc, au même titre que le Président François Hollande, absent pour voyages à l’étranger, contraint de vous déplacer ou de ne pas pouvoir voter.
5 – Les dates
Le premier tour : le dimanche 22 janvier
Le deuxième tour : le dimanche 29 janvier
6 – Les lieux de vote
La Primaire n’étant pas une élection comme les autres, les bureaux de vote ne sont pas forcément situés aux endroits habituels. Un site internet a donc été mis en place afin de géolocaliser le bureau de vote le plus proche de chez vous !
7 – Le plus important : les programmes !
Vous aimeriez voter, mais vous ne savez pas vers quel programme vous tourner ? Pour se faire, le même site internet de l’élection a mis en place une présentation rapide des sept candidats, mettant en exergue quelques propositions de leur programme politique.
À vous de voter !