Tout savoir sur le vote par procuration

Plus que quelques jours avant le Premier tour des élections présidentielles ! Si vous faites partis des personnes inscrites sur les listes électorales mais qui ne pourront pas voter pour une raison particulière, pas de panique. Il vous est possible de voter… par procuration !

La procuration, qu’est-ce que c’est ?

Le vote par procuration concerne ceux qui, le jour du vote, ne peuvent se déplacer, ou les habitants qui résident dans une commune différente de celle où ils y sont inscrits.

Si le principe consiste à désigner un électeur qui votera en votre nom, le vote par procuration n’est pas si simple !

On appelle « mandant » la personne qui ne peut pas voter le jour du vote. L’électeur qui le représentera est le « mandataire ». Chacun doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais l’inscription au même bureau de vote n’est pas nécessaire.

Qui peut voter par procuration ?

Les électeurs se trouvant en incapacité de voter pour raisons professionnelles, personnelles, de santé, ceux résidant dans une commune différente ou se trouvant à l’étranger sont concernés.

Où faire une procuration ?

  • En France

Vous pouvez établir une demande de procuration à tout moment. En tant que mandant, il vous suffit de vous rendre au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre commune. Attention à ne pas vous y prendre à la dernière minute avant le jour du vote, moment de forte affluence.

  • Depuis l’étranger

Dans le cas présent, le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la même liste consulaire. Le mandant devra par la suite se rendre auprès d’une ambassade ou d’un consulat français.

Le formulaire

  • Format papier

Disponible auprès des autorités, il vous faut une pièce d’identité admise (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) pour pouvoir renseigner vos informations personnelles (nom, prénom(s), adresse…) et celles du mandataire. Il vous sera également demandé de remplir une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de votre empêchement. Aucun justificatif n’est attendu concernant la nature de l’absence.

  • Format Internet

Disponible en format PDF sur le site du Service Public, le formulaire doit être imprimé sur deux feuilles. Pour les champs d’informations et l’attestation sur l’honneur, ce sont les mêmes que pour le format papier. Il vous faudra remplir la mention « Devant » et la partie réservée à la signature auprès de l’autorité compétente.

Gratuite, la procuration possède une durée déterminée, établie par le mandant. Elle peut être valable soit par un scrutin défini (pour les deux tours de l’élection ou un seul uniquement), soit pour une durée donnée, limitée à un an maximum.

Le jour du vote, le mandataire qui est au préalable averti par le mandant, se présente muni de sa pièce d’identité au bureau de vote. Dans les mêmes conditions que les autres électeurs, il votera au nom du mandant. À vous de jouer !

Adrian Guigue, Céline Latchimy

Publicités

Une réflexion sur “Tout savoir sur le vote par procuration

  1. Salutations nos félicitations pour l’exactitude de votre point de vue. Laissez-nous vous présenter les particularités de Jean-Louis SCHUK, participant aux prochaines élections de 2017 en région Rhône-Alpes, au travers d’un ensemble de réflexions politiques. En vous remerciant, l’équipe de campagne de Jean-Louis SCHUK.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s