Législatives 2017 : le pari de La République en marche

Les bureaux de vote vont s’ouvrirent pour les élections législatives les 11 et 18 juin. C’est à cette occasion que le nouveau président saura s’il va pouvoir gouverner avec une majorité parlementaire ou non.

Dans le Rhône, chacune des circonscriptions aura son candidat issu de La République en marche ; ce qui n’est pas le cas pour tous les départements. Parmi ceux-ci des hommes, des femmes, des politiques, des personnes de la société civile. Tous veulent gagner leur circonscription, afin de faire triompher leur programme.

Mais au-delà des militants du président Macron, les électeurs qui l’on choisit pour faire barrage à Marine Le Pen vont-ils renouveler ce choix de vote pour les Législatives ?

Avec un taux d’abstention qui ne cesse d’augmenter depuis 1997 (en 2012 l’abstention s’élevait à 42,78 % au premier tour et 46,78 % au second), il sera donc nécessaire pour les candidats de trouver les bons arguments.

Tableau législatives Rhône REM 2017

L’un d’eux, est l’idée de rassemblement au-delà des clivages politiques prônée par La République en marche sur des sujets d’intérêt général : économie, sécurité, justice… qui s’illustre dans le Gouvernement d’Édouard Philippe. Un pari dans lequel la République en marche va aussi jouer la carte de la responsabilisation des députés. L’objectif est d’éviter les conflits d’intérêts et les dérives, comme celles qui sont apparues pendant la Présidentielle.

Autre atout du parti, proposer des candidats issus de la société civile, pour montrer aux citoyens que la République en marche ne veux pas laisser une barrière entre eux et le député. En faisant venir un candidat depuis le peuple, l’intérêt est de montrer qu’on le comprend. Mais est-ce que cela suffira ?

Ces questions, Jean-Luc Fugit candidat de la 11e circonscription pour La République en marche issu de la société civile, a accepté d’y répondre et donne son point de vue :

Adrian Guigue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s